15 janvier 2019

Petit pull Sezane like : tuto!

 

IMG_20181104_101451_627

L'INSPIRATION : ce petit pull repéré chez Sezane

62665

 

LE PATRON :

J'ai utilisé le patron du t-shirt Plantain de Deer & Doe, en choisissant 1 taille au dessus ma taille habituelle pour un effet moins ajusté. 

Les modifications : 

J'ai commencé par retracer les côtés du devant et du dos parallèlement au droit fil, pour supprimer l'effet évasé dans le bas. 

Ensuite j'ai dessiné le cache cœur :

IMG_20190114_213156

 

Le volant est coupé en cercles : 

IMG_20190114_211447

 

MARCHE A SUIVRE :

Coudre les épaules.

Assembler 2 cercles par le côté de 5 cm : on obtient une longueur largement suffisante pour border le faux cache cœur et l'encolure (il y a un exédent, mais ça permettra de placer la couture de jonction des 2 cercles en alignement avec l'épaule). 

Faire pareil avec les 2 autres cercles, et assembler les 2 volants obtenus endroit contre endroit par le plus long côté : on obtient un long volant doublé. 

 

Mon tissu étant très mou et très extensible, j'ai du passer des fils de fronce pour soutenir le bord du volant et éviter qu'il ne se déforme trop, mais je n'ai pas trop tiré dessus pour ne pas former de réelles fronces.

Le volant se monte endroit du volant contre l'envers du pull. Les marges de couture sont ainsi sur l'endroit, cachées sous le volant qui est maintenu en place par une sous piqûre.

 

Il faut monter le volant sur le tour de l'encolure en partant du milieu devant, et en commençant par le côté le plus court du cache cœur (à droite sur la photo ci-dessous), puis l'encolure dos et on finit par la partie faux cache-cœur en prenant la petite partie du devant (ci-dessous à droite) en sandwich entre le volant et la grande partie du devant (à gauche). 

Ça à l'air un peu compliqué comme ça mais c'est beaucoup plus simple avec les morceaux de tissu dans les mains 😉

IMG_20190114_225004

 On recoupe l'exédent de volant, on surjette et on effectue la sous piqûre pour que tout reste bien en place.

La couture des manches et des côtés est ensuite classique.

J'ai fini mon pull par une bande repliée en 2 sur la hauteur façon bord côte. Compte tenu de l'élasticité importante de ma maille, j'ai coupé une longueur de 75% de la longueur du bas du pull. 

IMG_20190114_230530

IMG_20190114_214502

J'espère que ces explications vous permettront de réaliser le votre ! Si j'en refais un j'essaierai de rajouter des photos du montage.

N'hésitez pas à poser vos questions, et à me montrer vos belles réalisations, ici ou sur instagram en utilisant le #tutopullsezanelike

Bonne couture ! 

 

Posté par penlac à 13:31 - - Commentaires [9] - Permalien [#]
Tags : , , , ,


01 septembre 2017

Aime comme Maddy

DSCF4024

Maddy 2

DSCF4023

Premiers raccords de ma vie! (je crois que je serai prête pour l'édition 2025 de cousu main!)

Je participe avec cette jupe au défi à vos crayons des piqueuses de jase...

Posté par penlac à 08:00 - - Commentaires [7] - Permalien [#]
Tags : ,

06 octobre 2016

Jupe 1001 perles - Yvanne S

Cousue au printemps pour un mariage de juillet, et portée et reportée au bureau depuis, elle est taillée dans un lin irisé Mondial tissus auquel les photos ne rendent malheureusement pas justice...

Pour la petite histoire, le tableau des tailles et mes mensurations (de rêve) m'indiquant de couper un 40 en largeur et un 32 en longueur, je me suis aperçue au montage que j'avais inversé les proportions en coupant le dos (et évidemment j'avais pile le métrage nécessaire)... Une chance que le modèle soit prévu pour être évasé, car les fesses et les hanches passent finalement de justesse. La jupe est plus droite que l'originale et les plis sont un peu moins mis en valeur, mais je l'aime quand même beaucoup.

WP_20160622_10_45_53_Pro

 

 

WP_20160622_10_48_37_Pro

J'ai bien envie de tenter une version plus hivernale, à voir si un joli tissu s'y prête...

Beaucoup de couture non bloguée ces 6 derniers mois alors je vais tenter de me rattraper (et faire l'effort de faire des photos!)

 

Posté par penlac à 22:39 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags : , ,

28 mars 2016

MA robe!

Fait rarissime par ici... de la couture en taille adulte, et qui plus est : une robe! Un truc jamais testé encore pour moi, et auquel je crois que je vais prendre goût (j'en suis même sûre puisque j'en ai déjà cousu une autre, pas encore photographiée). 

C'est un modèle la Droguerie, pour lequel j'ai été d'une grande originalité puisque j'ai utilisé le tissu de présentation du modèle (pour une première fallait pas prendre trop de risques non plus!). C'est une rayonne très douce et agréable à porter, je ne regrette pas.

Le patron est en téléchargement gratuit sur le site Modes et travaux, mais il est à l'échelle 25%. Il m'a fallu une demi-soirée de tests puis de recherches sur les forums pour agrandir et découper l'image en feuillets A4 et obtenir un patron à reconstituer à taille réelle (pour mémoire : onglet "créer un poster" dans picasa). 

C'est un modèle plutôt simple à réaliser, même si les explications sont succintes. J'avoue avoir vécu un moment de perplexité devant le schéma de montage des côtés du devant, mais avec les morceaux de tissu dans les mains tout est devenu plus clair. Et c'est justement ce devant en trois parties avec les poches insérées qui me plait le plus dans le modèle : la jonction des différentes pièces est très jolie, même si ça ne se voit pas au premier coup d'oeil avec ce tissu imprimé.

 

DSCF3531 zoom

DSCF3529

DSCF3530

DSCF3556

DSCF3560

... et en conditions réelles "week-end de Pâques 2016": gros gilet et lumière blafarde printanière!

Je participe avec cette robe défi des piqueuses : plein de jolies robes à admirer par ici!

Posté par penlac à 08:30 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags : , , ,

30 juin 2014

Sac GG en cuiiiiiiir!!!

A l'origine : une relique... LE pantalon en cuir de chéri, celui qu'il portait quand nous étions jeunes et fous, et qu'il ne portera plus jamais parce qu'il ne rentre plus dedans parce que le look rebelle c'est plus trop son truc.

J'ai osé couper pour me faire un magnifique sac GG (en quelque sorte en peau d'homme donc, ce qui lui donne une valeur inestimable!!!)

DSCF2616

 

Sac besace d'après le tuto du GGDT de J'ai pensé à un truc... avec ajout d'une grande poche plaquée devant pour trouver rapidement les clés et le portable. Poche bordée de liberty et fermée par une pression aimantée :  

DSCF2632

DSCF2618

 

Ajout aussi d'un zip pour fermer le sac, récupéré sur mon ancien sac désossé pour l'occasion, de 3 petites poches intérieures pour ranger la collection de cartes de fidélité (à y bien réfléchir, je crois que je suis pas très fidèle en shopping!) et d'une poche intérieure zippée pour ne pas égarer les papiers importants : 

DSCF2622

DSCF2623

DSCF2624

 

Que de sueur pour cette première fois avec le cuir... tout s'est bien passé jusqu'au montage des anses qui m'ont pris plus de temps que le sac entier avec ses poches et sa doublure! Le résultat n'est pas très propre mais solide quand même, ce qui n'est déjà pas mal!

Mais ça valait le coup car j'adore l'allure de ce sac : il est grand comme j'aime, se porte à l'épaule aussi bien qu'à la main ; je le trouve beau même avachi par terre,et encore plus quand on voit ses petits plis.

DSCF2630

DSCF2626

DSCF2631

 

Bon les accessoires assortis ce sera pour dans quelques années quand-même, le temps que je me remette!

A bientôt.

 

Posté par penlac à 23:05 - - Commentaires [9] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

19 janvier 2014

Mon plantain ethnique chic

Un soupçon de peau de bête, des petites nattes de jersey, et le nouveau patron de Tshirt généreusement offert par Deer&Doe : le Plantain

Voilà les ingrédiants de mon nouveau Tshirt de pocahontas boulot.

DSCF2114

DSCF2115

DSCF2119

DSCF2117

Réalisé dans un coupon de jersey viscose qui attendait son heure depuis longtemps (hélas trop petit pour les manches longues) en taille 40.

Epaulettes en suédine grise from Mondial Tissu, comme le jersey.

En ce moment il y a un petit défi chez Deer&Doe, sur la base de ce patron... c'est par ici que ça se passe!

Posté par penlac à 22:10 - - Commentaires [9] - Permalien [#]
Tags : , , ,

18 septembre 2013

Retour glitter!

Si on m'avait prédit un jour que je publierais de mon plein gré une photo de moi  déguisée en minette pailletée sur internet, c'est sûr que je ne l'aurais pas cru! Mais c'était sans compter sur les défis un brin relou des piqueuses de jase!

Il fallait au moins ça pour me motiver à revenir par ici, après le déménagement, la rentrée dans de nouvelles écoles et de nouveaux boulots... Il faut dire que dans la bataille j'ai dû dire adieu au temps partiel, et surtout à ça : 

DSCF1470

Mon bel atelier! Il me manque c'est sûr! Surtout quand on voit le beau carrelage de notre loc!

DSCF1732

T'aime le vintage???

Bon revenons en à la cousette du jour : la fameuse jupette auto-service de Melle Bazar dont on trouve le patron ici 

DSCF1711

DSCF1716

DSCF1713

DSCF1718

en baptiste de coton France Duval, ce qui m'a donné l'occasion de participer au défi des piqueuses et de faire participer les filles qui ont adoré fabriquer le masque (à paillettes!) et participer à la séance photo...

DSCF1720

DSCF1722

DSCF1723

Pour d'autres phots sur 1 pied, ou sur zéro... c'est par ici!

A bientôt (j'espère pas dans 3 mois!)