06 novembre 2013

Bébé rose

Un petit coupon de 50cm de  jersey France Duval Stalla + un reste du lainage de mon manteau de grossesse = un bébé rose qui, fière de sa nouvelle tenue sans doute, décide de se mettre debout toute seule devant l'objectif (et ses deux soeurs super impressionnées!) Non mais à neuf mois... j'vous jure! Y'a plus de jeunesse comme disait ma grand-mère!

La tenue se compose donc d'une petite robe en lainage à chevrons from Toto, d'après un modèle du numéro d'été 2013 du magazine Ottobre. D'un T-shirt manches longues et d'un petit legging assorti issus du livre japonais "la couture pour bébés et tous petits".

DSCF1879
DSCF1872
DSCF1878
DSCF1867

Le modèle d'origine étant prévu pour être cousu en jersey, il a fallu pas mal le modifier : le dos a été coupé en 2 parties fermées par des pressions KAM,  les emmanchures ont été ourlées avec un biais rapporté et les fronces de l'encolure remplacées par 4 petits plis.

DSCF1861
DSCF1862

Tshirt raglan tiré de l'excellent livre "la couture pour bébés et tous petits" avec ajout d'un col cheminée (par assez de tissu pour un vrai col roulé) et dos en 2 parties fermées par des pressions KAM comme la robe.

Le petit legging à empiècement contrasté est tiré du même livre et là, rien à modifier, le modèle est parfait!

DSCF1875
DSCF1876

Et voilà mon bébé rose...

DSCF1898
DSCF1900
DSCF1903
DSCF1906
DSCF1910
DSCF1919
DSCF1933

Belle journée à bientôt!

 

 

Posté par penlac à 23:41 - - Commentaires [20] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,


02 novembre 2013

Pour chloé

Une petite trousse pour artiste en herbe comme celles de sa cousine Jeanne...

DSCF1848
DSCF1847
DSCF1824
DSCF1829
DSCF1860

 

Trousse modèle maison. Restes de coupons de provenances diverses et petite étiquette home made avec du papier transfert; pression KAM Ar Brinic.

Encore Joyeux anniversaire Chloé!

 

Posté par penlac à 15:39 - - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags : , ,

24 octobre 2013

Premier pantalon "comme les vrais"

Commencé à l'occasion du défi pantalon des serial défieuses il y a déjà un bail donc... et terminé au mois de juillet... il attendait sagement sa petite blouse assortie pour être montré...

Finalement pas de blouse, ou peut être l'année prochaine, parce qu'il est vraiment beaucoup trop grand! 

DSCF1772
DSCF1773
DSCF1778
DSCF1780

DSCF1785
DSCF1800
DSCF1788

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Beaucoup trop grand donc, mais un modèle bien agréable à coudre, avec de jolies finitions en fil contrastant. Le patron est issu du n°1/2013 du magazine Ottobre, le Lindy Hop, réduit de 2 tailles pour obtenir une stature 98.

Le tissu principal, un sergé de coton stretch kaki de chez MT, est une vraie déception : il a pris cet aspect froissé dès le 1er lavage avant découpe, et il est impossible à récupérer au repassage (sans compter le rétrécissement important). Je l'ai cousu quand même parce que j'aime l'association avec le corail et l'imprimé, mais c'est quand même pas terrible comme rendu final!

Le prochain pantalon (parce qu'on y prend goût en fait!) sera coupé, j'espère, dans un tissu de meilleure qualité.

A bientôt.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Posté par penlac à 22:05 - - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags : ,

06 octobre 2013

Mini recyclage

Ici on commence déjà à penser à la fin de l'année et aux petits cadeaux home made pour les poulettes... alors le défi recyclage des sérial défieuses tombait à pic pour attaquer le petit dressing de Corolle prévu pour l'anniv de Céleste en décembre.

La pauvrette (Corolle hein!) dort en slip! Son nouveau pyjama a été découpé dans un Tshirt rose troué taille 3 ans, qui appartenait (jadis!) à ma grande Jeanne...

Voici donc l'avant (en 2006!) : 

Jeanne_3_ans

Et l'après :

DSCF1736

Je trouve qu'elle fait un peu esthéticienne avec ses petites tatannes en feutrine! mais je suis sûre que ça plaira beaucoup à la petite maman!

Pour voir les autres recyclages, c'est par ici.

Posté par penlac à 21:54 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags : , ,

04 octobre 2013

Pour la jolie petite Emma...

... Une petite guirlande raccord avec les couleurs (mauve et vert anis) de sa chambrette. Cousue et offerte depuis un moment déjà, mais jamais montrée ici ; le "défi du renouveau"  du blog des fans de Mélanie Voituriez est l'occasion ou jamais!

Précisons qu' Emma est bien un bébé : ma grande Jeanne a juste prêté son mur mauve pour les photos!

Guirlande Emma 1

Guirlande Emma 2

Guirlande Emma 3

Ce modèle, issu du très beau livre "Mes petits riens pour chambre d'enfant", est un peu long à réaliser, mais quel plaisir de mixer les matières, couleurs et imprimés!

Et pour voir d'autres jolies créations fleuries, c'est par ici

Posté par penlac à 22:49 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : , , , ,


18 septembre 2013

Retour glitter!

Si on m'avait prédit un jour que je publierais de mon plein gré une photo de moi  déguisée en minette pailletée sur internet, c'est sûr que je ne l'aurais pas cru! Mais c'était sans compter sur les défis un brin relou des piqueuses de jase!

Il fallait au moins ça pour me motiver à revenir par ici, après le déménagement, la rentrée dans de nouvelles écoles et de nouveaux boulots... Il faut dire que dans la bataille j'ai dû dire adieu au temps partiel, et surtout à ça : 

DSCF1470

Mon bel atelier! Il me manque c'est sûr! Surtout quand on voit le beau carrelage de notre loc!

DSCF1732

T'aime le vintage???

Bon revenons en à la cousette du jour : la fameuse jupette auto-service de Melle Bazar dont on trouve le patron ici 

DSCF1711

DSCF1716

DSCF1713

DSCF1718

en baptiste de coton France Duval, ce qui m'a donné l'occasion de participer au défi des piqueuses et de faire participer les filles qui ont adoré fabriquer le masque (à paillettes!) et participer à la séance photo...

DSCF1720

DSCF1722

DSCF1723

Pour d'autres phots sur 1 pied, ou sur zéro... c'est par ici!

A bientôt (j'espère pas dans 3 mois!)

19 juin 2013

La cousette du divorce!

Je crois bien que ça y est, entre ma MAC et moi, le divorce est prononcé! Depuis plusieurs mois déjà elle donnait des signes de faiblesse, et la semaine passée à la clinique n'a fait que retarder l'échéance... Elle saute des points, casse le fil et les aiguilles et là, elle ne fait plus les boutonnières... ce qui m'a contrainte à les broder à la main. Alors oui, j'aurais pu mettre des pressions Kam à la place des boutons, mais c'est avec des boutons que je l'avais rêvée cette petite salopette... et quand j'ai une idée en tête... enfin bref je crois que je ne suis pas la seule!

DSCF1483

Barboteuse modèle La Droguerie du Marie-Claire Idée de novembre décembre 2010, en liberty Phoebe gris acheté dans mon magasin local. Cousu en 6 mois pour ma puce de presque 5, mais pour qui le 6 mois commence malheureusement à être juste... je crois qu'elle ne l'usera pa beaucoup!

DSCF1486

Et pour l'accompagner, un petit cardigan et son bandeau assorti, modèles et cotons phildar. Tricoté en 12 mois pour le cardigan et en 6 pour le bandeau, qui se détend assez vite comme je l'imaginais.

DSCF1485

Ptit point ajouré qui rend le travail moins ennuyeux.

DSCF1490

De dos avec ses petits boutons...

DSCF1488

Et les fameuses boutonnières brodées à la main... Que dire de ces petites choses... à part OUF quand on a fini?

DSCF1484

Petites sandales trop choukinettes d'après ce tuto (allez-y il y en a plusieurs modèles et même pour petits gars!) en chutes de suédine grise.

Avec les petits dragibus qui dépassent : 

DSCF1528 zoom

Et la starlette...

DSCF1513

DSCF1520

DSCF1551

Bon je ne sais pas si je vais coudre beaucoup avant d'avoir une nouvelle machine... et je ne suis pas encore décidée sur le modèle. J'avais envie d'une petite brother FS40, mais je serais bien tentée par le double entraînement de série de chez PFAFF (Marie, il faut que je l'essaye!) quitte à renoncer à la boutonnière automatique 1 étape (maintenant au point où j'en suis!) Si vous avez des conseils je suis vraiment preneuse, alors n'hésitez pas!

Allez à bientôt j'espère!

Posté par penlac à 22:15 - - Commentaires [15] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,

27 mai 2013

Un défi naissance pour 2 petits gars

Ce printemps deux bébés à naître dans mon entourage : deux petits gars, ce qui représente déjà un vrai défi pour moi, qui ne sais coudre que pour les filles! D'habitude dans ce cas-là, je donne plutôt dans les doudous et autres accessoires mixtes, mais cette fois-ci, j'avais vraiment envie de me lancer aussi dans des petits habits...

DSCF1428

 

POUR CÔME

 

DSCF1422

 

DSCF1424

Couverture bébé nomade (qu'on ne présente plus) : patron trouvé sur le net, mais j'avoue que je ne sais plus sur quel blog... accompagné d'un petit chat repéré sur pinterest, et dont le patron est proposé sur le site Créenfantin (patron réduit de moitié à l'impression pour obtenir un tout petit doudou de naissance).

Coton nid d'abeille Tissus du grand large Poitiers. Polaire grise de récup et kilomètres de biais fait maison grâce à ce tuto.

 

ET POUR LE FUTUR PETIT COUSIN

 

DSCF1328

 

DSCF1327

 

DSCF1323

 

DSCF1322

 

 

DSCF1331

Pantalon Ottobre 1/2013 en stature 68cm, avec ajout d'une petite patte déco sur le côté.

Tshirt manches raglan et cardigan du livre japonais "La couture pour bébés et tous petits", patrons réduits pour obtenir une stature 70cm.

Maille épaisse gris anthracite, interlock gris chiné tout doux et jersey de coton jaune, Mondial Tissu.

Jersey à pois France Duval Stalla et bord côte gris Ty Florian Boutik. Pressions Kam Ar Brinic.

 

Passées les premières appréhensions (et questions existencielles du type "est-ce qu'un garçon peut porter des pois?"!), je me suis bien amusée à coudre cet ensemble et à faire de jolies finitions... Espérons qu'il plaira aussi à sa destinataire!

Pleins de jolies cousettes pour bébé à découvrir grâce à ce défi naissance et c'est par ici que ça se passe! Merci encore Flo pour l'idée et pour ton accueil si chaleureux!

 


Posté par penlac à 06:30 - Commentaires [29] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,

25 avril 2013

Mon sac à langer de compet!

Ha oui, je l'adore mon petit sac à langer : petit parce qu'au 3ème enfant, on sait exactement ce qu'on aura besoin d'emporter... et sur mesure pour pouvoir contenir le tapis à langer réalisé ici.

DSCF1226

DSCF1227

DSCF1232

DSCF1231

Sac d'après le tuto du "Sakatou", (dimensions 35x20x20), auquel j'ai ajouté des attaches pour une sangle amovible, et un petit sac à tétine selon le tuto déjà utilisé ici.

Et pour le rendre vraiment fonctionnel, j'ai aussi ajouté une grande poche zippée décorative sur le devant, et une triple poche intérieure pour les biberons et les dosettes de lait.

DSCF1243

DSCF1233

DSCF1247

Le tapis à langer occupe l'autre côté du sac et il reste même de la place pour les doudous de toute la tribu!

 

Extérieur en suédine, doublure en coton entièrement matelassée pour plus de tenue (ça c'est long quand-même!), triplure du fond en molleton rigide : Mondial Tissus.

Déco en chutes de tissus "Petits pois distingués" blush et "Daisy" taupe,  la Droguerie.

A bientôt pour des petits habits!

Posté par penlac à 22:24 - - Commentaires [15] - Permalien [#]
Tags : , , ,

15 avril 2013

Petit cadeau d'anniv

Première fois que j'ose faire un cadeau fabriqué de mes blanches mains et je n'ai pas été déçue. Il y a d'abord eu : 

- C'est pour une petite fille de quel âge? (merci Thomas, de tes encouragements!)

et puis, au moment de l'ouverture du paquet :

- Ce serait pas fait avec une de ces machines là...

- Quoi? Une surjeteuse? Non...

- Pouaaaaaaaaaa! T'es morte!!! (merci Julie pour ton super jeu, l'année prochaine j'achète ton cadeau chez Blanche Porte!)

 

DSCF1183

DSCF1187

DSCF1189

DSCF1185

DSCF1184

Portefeuille en suédine et liberty réalisé d'après ce tuto (enfin presque parce que les explications j'ai pas tout compris!) et petite bourse assortie d'après celui-là. L'ensemble est réalisable en une demi-journée, ce qui est appréciable quand on est comme moi un peu à la ramasse pour trouver un cadeau... A refaire avec d'autres couleurs, et sûrement en agrandissant un peu la bourse qui est quand-même vraiment réservée aux petits doigts!

Allez  HAPPY 38 JULIE!!!! (et merci pour cette petite soirée...à refaire elle aussi!)

Posté par penlac à 10:50 - Commentaires [7] - Permalien [#]
Tags : ,