15 avril 2013

Petit cadeau d'anniv

Première fois que j'ose faire un cadeau fabriqué de mes blanches mains et je n'ai pas été déçue. Il y a d'abord eu : 

- C'est pour une petite fille de quel âge? (merci Thomas, de tes encouragements!)

et puis, au moment de l'ouverture du paquet :

- Ce serait pas fait avec une de ces machines là...

- Quoi? Une surjeteuse? Non...

- Pouaaaaaaaaaa! T'es morte!!! (merci Julie pour ton super jeu, l'année prochaine j'achète ton cadeau chez Blanche Porte!)

 

DSCF1183

DSCF1187

DSCF1189

DSCF1185

DSCF1184

Portefeuille en suédine et liberty réalisé d'après ce tuto (enfin presque parce que les explications j'ai pas tout compris!) et petite bourse assortie d'après celui-là. L'ensemble est réalisable en une demi-journée, ce qui est appréciable quand on est comme moi un peu à la ramasse pour trouver un cadeau... A refaire avec d'autres couleurs, et sûrement en agrandissant un peu la bourse qui est quand-même vraiment réservée aux petits doigts!

Allez  HAPPY 38 JULIE!!!! (et merci pour cette petite soirée...à refaire elle aussi!)

Posté par penlac à 10:50 - Commentaires [7] - Permalien [#]
Tags : ,


20 mars 2013

Matilda Jane ou l'art d'accommoder les restes...

Matilda Jane, c'est une collection de vêtements très jolis, qui mixent les imprimés, les couleurs et les froufrous sans avoir peur de piquer les yeux...

Le défi qu'ont lancé Stéphanie et Sylvie : s'en inspirer, et profiter de l'occasion pour écouler quelques restes de tissus. Alors voilà ce que j'ai fait avec mes restes.

DSCF1095

DSCF1096

Free pattern Ruffled Halter d'Oliver+S en taille 6 ans pour ma grande de 9 ans car je voulais un top plutôt qu'une tunique. Liberty Fairford bleu vu ici et restes de 2 imprimés utilisés pour les rideaux de la chambre des petites...

DSCF1109

DSCF1103

DSCF1113

Bon je n'ai pas été trop téméraire dans le choix des couleurs, alors pour d'autres associations peut-être plus pêchues, c'est ici ou !

Posté par penlac à 15:55 - - Commentaires [9] - Permalien [#]
Tags : ,

18 mars 2013

Derniers habits de saison...

...avant de passer aux petites tenues légères!

DSCF1057

DSCF1062

J'ai un peu trainé à photographier cette petite jupe en jersey, dont l'idée est issue d'une visite chez Petit Rafiot au mois de décembre. J'avais alors craqué sur une petite chose bleue à pois dorés en tous points semblable à celle-ci : mais 40€ pour un morceau de jersey, même froufrouteux, ça ne m'avais pas semblé raisonnable...

Celle-ci  a été réalisée dans un reste de coupon de chez Mondial Tissu, mais elle m'a donné du fil à retordre car ma MAC n'a pas apprécié le fronçage des mètres de volants en jersey ...  Enfin, j'ai quand même eu le dernier mot et je suis contente du résultat : j'aime beaucoup cette jupette, et ma Jeannette aussi. Elle l'a déjà beaucoup portée.

Et pour ma petite Céleste, j'ai cousu une junebug dress, d'après celle-ci que j'ai trouvée irrésistible... Patron de la robe trapèze de petit citron, entièrement modifié grâce au chouette tuto du Fil à l'Agulla.

DSCF0938

 

DSCF0942

DSCF0944

DSCF0947

Tissu sweat gratté (enfin je crois que ça s'appelle comme ça)Toto et biais liberty d'Anjo, en passepoil et sur les boutons à recouvrir.

Je l'ai taillée en 4 ans pour ma puce qui vient d'avoir 3 ans, pour qu'elle puisse la porter l'hiver prochain, mais elle l'a déjà adoptée.

DSCF1014

DSCF1013

DSCF1017

DSCF1025

DSCF1011

DSCF0993

DSCF0998

DSCF1037

 

Et comme la junebug dress plait tant à Céleste, j'ai fait la même à Corolle (ouais je sais elle s'est pas foulé pour lui trouver un prénom!)

DSCF1088

Allez, à mercredi pour voir enfin le printemps venir avec le défi MATILDA JANE!

 

Posté par penlac à 22:16 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : , , ,

04 mars 2013

Pyjama triple test

Pour Noël, la petite veinarde que je suis a reçu une surjeteuse et une pince à pressions KAM... Pour les essayer, il me fallait un projet qui nécessite peu de tissu, et si possible que du tissu choisi parmi des restes de coupons. J'ai donc entrepris de relever le patron d'un pyjama du commerce taille 1 mois, et de le caser dans un reste de jersey velours. Voilà ce que ça donne : 

DSCF0917

DSCF0918

DSCF0919

Bilan : 

- Le patron est validé, mais je me suis un peu fatiguée pour rien parce qu'on trouve quasiment le même modèle dans le dernier numéro du magazine Ottobre!

- La surjeteuse : et bien ces premiers tâtonnements m'ont décidée à acheter le manuel de C. Beneytout et S. Guernier. Je ne regrette pas du tout.

- Les pressions KAM, c'est super pratique mais je trouve que la taille standard est trop grosse pour poser sur du biais. Elles sont un peu trop voyantes et ça donne à ce pyjama un petit côté Boso...

Enfin, tout ça n'est rien comparé à la satisfaction de la grande soeur de voir le bébé habillé presque comme elle, parce que les restes de tissus proviennent de son pyj préféré à elle : 

 

DSCF0611

DSCF0589

DSCF0590

 

La jeune mannequin étant, on l'aura remarqué, assez peu coopérative, quelques photos statiques : 

 

DSCF0921

 

DSCF0927

DSCF0931

Pyjama en jersey velours,  coton à pois et biais liberty Tatum (Tissus du Grand Large Poitiers)

Patrons adaptés d'après la blouse n°7 et le bermuda n°10 du livre japonais Vêtements amples à superposer (n°328 chez le JCA)

Posté par penlac à 15:03 - - Commentaires [8] - Permalien [#]
Tags : , ,

23 février 2013

Le tapis à langer de la petite miss

Une autre petite bricole qui améliore le quotidien : le tapis à langer d'après le tuto d'Hélène et ses jolis mômes. Il ne me quitte plus... reste à confectionner le sac assorti.

DSCF0887

DSCF0888

DSCF0889

DSCF0890

Suédine grise Mondial Tissus et cotons imprimés Toto et La Droguerie.

Eponge et biais liberty Tissus du Grand Large Poitiers.

Pressions KAM Ar Brinic et bouton récup.

 

Posté par penlac à 14:53 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : , ,


22 février 2013

Ballerines pour mère et fille

Après avoir vaincu les réveils nocturnes (enfin presque) et une épidémie familiale de grippe : enfin un peu couture, avec quelques petites bricoles qui ont l'avantage d'être réalisables entre deux biberons...

A la maison, on n'est pas très chaussons, mais ces petites ballerines là, on les a définitivement adoptées. Elles sont pratiques, confortables et plus jolies (je trouve) que celles du commerce, bref, je crois qu'on ne portera plus que ça moi et mes poulettes!

DSCF0897

DSCF0901

DSCF0902

DSCF0900

Ballerines des Intemporels pour futures mamans, patron réduit à une taille 33 pour la petite miss.

Jersey velours doublé popeline unie et détails en chutes de biais liberty fairford. Semelles en suédine (ça ne glisse pas, c'est top) triplées en feutrine.

Le tout acheté à Poitiers chez Tissus du grand large.

Posté par penlac à 21:40 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : , ,

07 février 2013

Elsa

DSCF0832

Elsa est née le 21 janvier dernier. Depuis, l'atelier couture est un peu déserté, mais j'y retourne très vite.

Posté par penlac à 18:54 - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags :

18 janvier 2013

Petit nid douillet

DSCF0720

DSCF0701

DSCF0724

Voilà, le petit nid est fin prêt pour accueillir la demoiselle (si ça pouvait la décider...)

Vu comme ça, j'ai l'air d'avoir beaucoup bossé mais le tour de lit, le drap housse et les doudous chat et lapin ont été cousus pour Céleste il y a deux ans.

Ne manquait donc plus qu'une gigoteuse assortie (les fans de Moulin Roty reconnaitront mes sources).

DSCF0722

DSCF0729

DSCF0730

Gigoteuse 0-6 mois (environ 70x50 cm) patron maison. Jersey velours et cotons imprimés Tissus du Grand Large (Poitiers). Pressions Kam Ar Brinic.

DSCF0708

DSCF0709

DSCF0710

Tour de lit en trois panneaux inspirés d'une célèbre chansonnette. Un côté jersey velours, un côté coton imprimé doublé de ouatine et triplé d'une bande de molleton rigide dans le haut.

DSCF0711

DSCF0712

Les doudous sont les premiers que j'ai réalisés, en m'inspirant de ce qu'on voyait alors du le net.Le lapin a un oeil qui frise témoignant de mes premiers essais d'appliqués, mais il se rattrape avec le détail qui tue : la petite queue pompon, qui en plus a su résister aux assauts de sa jeune propriétaire (le mobile à la norme CE, lui, n'a pas survécu!)

En voyant cette dernière photo, je commence à comprendre pourquoi certaines personnes repassent aussi leurs draps... 

Posté par penlac à 15:00 - - Commentaires [9] - Permalien [#]
Tags : , , ,

11 janvier 2013

La valise est prête...

DSCF0685

Et tout tient dedans! Enfin juste le strict nécessaire autorisé en salle de naissance...

Cette valisette, que j'emporte en ce moment partout avec moi, appartient en fait à ma grande Jeanne qui a eu la générosité de me la prêter pour sa petite soeur. Et là il faut mesurer le sacrifice, parce qu'elle la traîne partout : pour dormir chez ses copines, dans la voiture, pour partir en week-end ou en vacances... La console, les magazines et les jeux y sont bien préservés des chocs (et nous on aime bien parce que son format l'empêche d'emmener les trucs volumineux du genre camion de barbies!).

Après m'être extasiée pendant des semaines sur celles que Mélanie Voituriez présentait sur son blog, il m'en fallait une. A l'origine elle contenait une poupée et sa garde robe, d'où la profusion de noeud-noeuds qui a un peu surpris mon chéri qui passait par là au moment de la confection... Pffff! ça n'y connait vraiment rien un homme en valise de fille... 

DSCF0696

DSCF0695

DSCF0698

Valisette réalisée d'après le super tuto de pömlebonhomme, en suédine, ouatine et molleton rigide de chez mondial tissus. Les autres fournitures proviennent de divers magasins dont la droguerie.

Posté par penlac à 19:13 - - Commentaires [8] - Permalien [#]
Tags : ,

06 janvier 2013

La Sydney de Céleste

Enfin des photos du petit manteau de Céleste porté : il a déjà 1 petit accroc et quelques bouloches, la faute à la jambe plâtrée qui a immobilisé le mannequin vedette pendant les 2 longs mois d'octobre et de novembre... Depuis il y a bien eu décembre me direz-vous, mais bref, ça y est, elle est immortalisée dans son joli manteau en lainage "veste à papy". Je regrette juste de ne pas en avoir acheté plus!

DSCF0672

DSCF0673

DSCF0674

DSCF0675

Modèle Sydney de C'est Dimanche, cousu en 4 ans pour Céleste qui vient d'avoir 3 ans et porte du 3 ou du 4 ans du commerce.

Aucune modification : le patron est super simple et s'ajuste parfaitement.

Lainage esprit vintage et doublure satinée épaisse. Passepoil maison à base de biais satiné noir (le tout Tissus du Grand Large Poitiers). Boutons de la mercerie du coin.

Posté par penlac à 16:46 - Commentaires [8] - Permalien [#]
Tags : ,