Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pépé coud
15 janvier 2019

Petit pull Sezane like : tuto!

 

IMG_20181104_101451_627

L'INSPIRATION : ce petit pull repéré chez Sezane

62665

 

LE PATRON :

J'ai utilisé le patron du t-shirt Plantain de Deer & Doe, en choisissant 1 taille au dessus ma taille habituelle pour un effet moins ajusté. 

Les modifications : 

J'ai commencé par retracer les côtés du devant et du dos parallèlement au droit fil, pour supprimer l'effet évasé dans le bas. 

Ensuite j'ai dessiné le cache cœur :

IMG_20190114_213156

 

Le volant est coupé en cercles : 

IMG_20190114_211447

 

MARCHE A SUIVRE :

Coudre les épaules.

Assembler 2 cercles par le côté de 5 cm : on obtient une longueur largement suffisante pour border le faux cache cœur et l'encolure (il y a un exédent, mais ça permettra de placer la couture de jonction des 2 cercles en alignement avec l'épaule). 

Faire pareil avec les 2 autres cercles, et assembler les 2 volants obtenus endroit contre endroit par le plus long côté : on obtient un long volant doublé. 

 

Mon tissu étant très mou et très extensible, j'ai du passer des fils de fronce pour soutenir le bord du volant et éviter qu'il ne se déforme trop, mais je n'ai pas trop tiré dessus pour ne pas former de réelles fronces.

Le volant se monte endroit du volant contre l'envers du pull. Les marges de couture sont ainsi sur l'endroit, cachées sous le volant qui est maintenu en place par une sous piqûre.

 

Il faut monter le volant sur le tour de l'encolure en partant du milieu devant, et en commençant par le côté le plus court du cache cœur (à droite sur la photo ci-dessous), puis l'encolure dos et on finit par la partie faux cache-cœur en prenant la petite partie du devant (ci-dessous à droite) en sandwich entre le volant et la grande partie du devant (à gauche). 

Ça à l'air un peu compliqué comme ça mais c'est beaucoup plus simple avec les morceaux de tissu dans les mains 😉

IMG_20190114_225004

 On recoupe l'exédent de volant, on surjette et on effectue la sous piqûre pour que tout reste bien en place.

La couture des manches et des côtés est ensuite classique.

J'ai fini mon pull par une bande repliée en 2 sur la hauteur façon bord côte. Compte tenu de l'élasticité importante de ma maille, j'ai coupé une longueur de 75% de la longueur du bas du pull. 

IMG_20190114_230530

IMG_20190114_214502

J'espère que ces explications vous permettront de réaliser le votre ! Si j'en refais un j'essaierai de rajouter des photos du montage.

N'hésitez pas à poser vos questions, et à me montrer vos belles réalisations, ici ou sur instagram en utilisant le #tutopullsezanelike

Bonne couture ! 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
F
bonsoir je dois faire un couffin pour un poupon de 40cm pour une petite fille qui n'aura pas de noel, si non.<br /> <br /> merci de me transmettre votre modèle qui me plait et plein d'autres d'ailleurs bravo à vous pour toutes ces idées à venir ;-))<br /> <br /> fabienne
Répondre
B
très beau ce pull, même parfait ...😍💋
Répondre
E
Merci.....bonne journée !
Répondre
B
Il est vraiment superbe ce petit pull volanté !! Merci pour le tuto , cela me tente bien d'essayer :)
Répondre
M
Merci beaucoup pour ce tuto! Je vais aller voir si j'ai une petite maille qui pourrait aller et je vais te copier car le résultat est bluffant! Bravo!
Répondre
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité